L Etonnante gestion du brochet en Irlande...


Ah ! L Irlande et ses brochets qui font rêver et bien souvent a juste titre.

Une réglementation simple mais qui a fait ses preuves a savoir que seul les petits poissons de moins de 50 cm peuvent êtres gardés .

Protéger et conserver les gros poissons permet naturellement de favoriser les individus a forte croissance.
Les beaux brochets d Irlande


Comme une majorité de poissons, la taille détermine le nombre d œufs au kilo a savoir entre 15000 et 20000 œufs/kg en moyenne.
Pour comparaison la truite fario pond entre 1000 et 2000 œufs/kg.

Ensuite l abondance de frayères naturelles permet aux brochets irlandais de de reproduire correctement grâce a l abondance des prairies inondées en fin d hiver et début de printemps.

Enfin les pêcheurs Irlandais pêchent peu le brochet et le consomme encore plus rarement .

Tout cela serait parfait dans le meilleur des mondes si une grosse polémique n existait pas et que j'ai évoqué ICI.

A savoir le brochet (Esox Lucius L.) est il une espèce indigène ou introduite en Irlande ?

Selon des études scientifiques sur la génétiques des brochets d Irlande, il en ressort que le brochet est arrivé en Irlande en 2 vagues dont la première avant l arrivée de l Homme en Irlande soit plus de 8000 ans avant notre ère et l autre plus tard probablement fin du Moyen-age (Source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4238397/.).


De l autre coté, un certain nombre de pêcheurs de truites des grands lacs de l Ouest mondialement connus comme le Lough Corrib, Mask, Carra, Cullin et Conn ont constatés un déclin important des captures de truites fario depuis de longues années sur ces lacs.

Il n en fallait pas plus pour que le coupable idéal soit tout trouvé :Le  Brochet.

On ne pourra pas nier en effet que le brochet est opportuniste et que la truite figure a son menu a chaque fois qu il le peut.

Mais c était sans compter sur un troisième larron: Le Gardon (Rutilus rutilus L) qui lui a été introduit par l homme en Irlande en 1889 dans la Blackwater et qui depuis s est répandu dans un grand nombre de systèmes et de lacs.

Sa prolifération dans les grands lacs cités plus haut a profondément bouleversé l écosystème.


La compétition alimentaire avec d autres espèces moins prolifique comme l Omble Arctique (Salvenilus alpinus L) a anéantit cette dernière espèce notamment sur le lough Conn (6000 Ha) et même impacté l hivernage du fuligule morillon en Irlande (Source :http://www.habitas.org.uk/invasive/species.asp?item=5029 ).

La prolifération du gardon a entrainé l augmentation des populations d oiseaux piscivores comme le grèbe huppé et bien évidemment le brochet s est adapté a cette proie plus facile a attraper et qui vit en bancs ce que les études récentes de l Inland Fisheries Ireland ont bien démontrées:https://afloat.ie/watersport/angling/item/40395-pike-in-irish-waters-have-changed-their-diet-new-research-indicates

Cependant l I.F.I (Inland Fisheries Ireland) continue d appliquer des méthodes de gestion empiriques vis a vis du brochet et cela dans la plus grande discrétion avant l arrivée des touristes pêcheurs entre février et début avril.
Voici une vidéo filmée par Kevin Sloan qui a fait beaucoup de bruits dans l Ouest Irlandais vous comprendrez vite pourquoi.
Des officiers de l IFI sont filmés en pleine opération de filetage de brochet et c'est un peu tendu...

Les brochets de 85 cm ou plus devraient êtres relâchés soi-disant mais inutile d'avoir un Doctorat en Biologie pour voir que les poissons qui sont pris dans des filets maillant finissent comme nourriture pour les écrevisses a défaut de faire des quenelles.

 Ouïes bloquées, mucus enlevé par le frottement, stress,ces traumatismes entraine la mort a court ou moyen terme.

Il suffit de voir l'embarras du personnel de l IFI face a la caméra pour comprendre qu'eux mêmes sont conscients des dégâts causés par ce procédé.



Ces filetages se sont poursuivit encore cette année 2019.

Il est bien dommage que la réglementation irlandaise soit bien adaptés a la gestion d Esox lucius mais qu'au même moment des opérations d extermination du brochet sont menées qui sont contre-productives a tous niveaux.

Car le déclin des populations de truites des grands lacs se semblent pas s arrêter, les causes sont donc a rechercher ailleurs, eutrophisation,manque de frayères,moules zébrées....

J'espère sincèrement que cette polémique va s éteindre et que les pêcheurs tout bord confondues vont travailler ensemble car il est illusoire de penser qu'il suffirait de détruire les brochets pour que la populations de truites augmentent de manière significative .

La gestion de ces grands lacs naturels immenses qui couvrent de 1000 a 16000 ha pour le Lough Corrib demande un partenariat global entre pêcheurs,fermiers et les comtés.

Rassurez vous quand même il reste du brochet en Irlande pour ce faire plaisir !

A suivre....

 




Commentaires