L eau en Irlande

Eau et Irlande, 2 mots qui semblent aller de pair n est ce pas ?

Avec une pluviométrie qui varie de 750 mm a 1000 mm sur l est du pays et qui atteint 1400 mm sur l ouest voir parfois 2000 mm dans certaines régions de montagnes (source Met Eireann ) l eau ne semble pas manquer en Irlande.

A titre de comparaison en France la moyenne s établit a 1000 mm pour l ensemble du pays avec  bien sur de fortes disparités (source Météo France).

Mais a la grande différence de la France seulement 20 %  de l eau potable Irlandaise est issue des eaux souterraines alors qu en France c est environ 60 %.

La qualité et la quantité des eaux de surface est donc primordiale pour la population Irlandaise .

Selon l Agence de Protection de l Environnement, l eau de surface et souterraine est parmi la meilleure en Europe cependant des menaces existent comme le drainage agricole, l afforestation en résineux, les rejets de l activité humaine.




Il est donc important d être vigilant, les pêcheurs en Irlande qu ils soient locaux ou bien touristes doivent êtres respectueux du milieu car ramasser ses mégots, récupérer son fil de pêche usagé, signaler tout problème suspect cela semble parfois dérisoire mais ne dit on pas :

"Les petits ruisseaux font les grandes rivières !"

récup fil mouche
Poubelle fil de pêche usagé
source d Irlande
Ruisseaux d Irlande

Commentaires